Dépôt-Vente

Un véhicule sélectionné par MY Vintage

Ford Escort Mk1 Twin Cam Gr.2

75 000

Taxes comprises

En 1968, la Ford Escort Mk1 succédait à la vieillissante Anglia, devenant très rapidement un modèle extrêmement populaire sur le marché européen. Au sommet de la gamme des motorisations, on retrouvait le célèbre 1600 Twin Cam développé pour la Cortina Lotus. L’idée de greffer ce moteur très performant sur la nouvelle Escort, particulièrement légère et agile, était née dans l’esprit de Henry Taylor, directeur du département Compétition de Ford.

Et pour démontrer le bien-fondé de ce choix, Ford Boreham entamait dès fin 1967 le développement de prototypes en vue de l’homologation de la Ford Escort Twin Cam en Groupe 2 (pour le rallye) et en Groupe 3 (pour le circuit). Dès son apparition en rallye, la Twin Cam Gr.2 engrangeait des succès majeurs, sur la terre comme sur l’asphalte, grâce notamment à Roger Clark, Hannu Mikkola, Tony Fall

ou encore Gilbert Stapelaere.

En compagnie de Jean Todt le plus souvent, le jeune espoir français Jean-François Piot brillait aussi au volant d’une Ford Escort Twin Cam portant les couleurs du pétrolier BP. C’est cette livrée qu’arbore cette superbe Ford Escort Twin Cam Groupe 2 (châssis #22 – GBATJP87922) initialement construite en vue de l’homologation en 1968, restaurée et dotée d’une coque antérieure à 1973. Elle est équipée d’un authentique bloc Ford Lotus Twin Cam (116E) à double ACT et d’une boîte ZF à 4 rapports avec un pont Banjo.

Très soignée et construite dans les règles de l’art, cette Twin Cam Gr.2 compte à son actif plusieurs participations au Rallye du Maroc Historique. Elle a été entièrement restaurée dans le respect de l’authenticité, disposant par exemple des petits pare-chocs et des extensions d’ailes conformes. Elle est aussi dotée d’un coffre et un capot en polyester, mais aussi de jantes en magnésium.

 

  Moteur Ford Lotus Twin Cam 1600cc

  Boîte de vitesses ZF à 4 rapports

  Embrayage AP Racing bi-disque 184 mm neuf

  Pont Banjo avec différentiel autobloquant ZF

  Amortisseurs avant et arrière Bilstein

  Disponible en option : freins avant AP / disques ventilés

  • There are no features available
Year: 1968
Marque: Ford
Model: Escort MkI
Transmission: ZF 4 rapports
Etat: Slightly Used
Prix: 75 000 €
Drivetrain: RWD
Engine: Twin Cam 1600cc
Exterior Color: JAUNE
Interior Color: Jaune
Retour en haut