Peugeot DKR 3008 – chassis #C22 – S Loeb / D Elena

ex Sébastien Loeb

Description

Le descendant direct de notre autre exemplaire à la vente, suite au succès de 2016 le service marketing vit là une excellente opportunité de promouvoir un nouveau modèle de série. C’est ainsi que le 2008 DKR16 est devenu, pour 2017, le nouveau 3008 DKR par la grâce de quelques raffinements techniques mais, surtout, d’une nouvelle carrosserie évoquant le SUV 3008. Plus aérodynamique, celle-ci cache ainsi une nouvelle climatisation, des évolutions au niveau des fixations supérieures des suspensions et une utilisation moteur à nouveau optimisée, notamment pour affronter les terrains en altitude. Car, rappelons qu’à cette époque, le Dakar se déroulait toujours en Amérique du Sud !

Un engin pleinement abouti qui, dès son apparition, marqua les esprits avec un… triplé presque historique (le précédent datait de 1990 avec les 405T16 de Vatanen et Waldegaard devant la 205T16 d’Ambrosino) sur le Dakar 2017, Stéphane Peterhansel remportant un nouveau succès devant Sébastien Loeb et Cyril Despres.

L’édition 2018 du Dakar verra non seulement l’apparition d’une évolution dite « 3008 DKR Maxi » (bénéficiant de diverses évolutions dont la plus visible est l’élargisse- ment des voies à 2,40 m au lieu de 2,20 m) mais aussi la victoire de Carlos Sainz après les soucis de Loeb (planté dans un trou) et Peterhansel (ennuis mécaniques), tous trois ayant occupé la tête de l’épreuve. Un troisième succès consé- cutif sur le Dakar qui sera l’occasion, pour Peugeot, de mettre un terme final à son programme officiel en rallye-raid. Bien évidemment, les Peugeot 3008 DKR ont poursuivi leur carrière au sein de teams privés, notamment PH Sport qui avait repris trois 3008 DKR.

Sur base de ce qui précède, le Peugeot 3008 DKR, châssis # C22, que nous proposons à la vente est l’un des… cinq rares exemplaires authentiques encore en état d’origine. C22 a été essen- tiellement utilisé par Sheik Khalid Al Qassimi. Sous les couleurs officielles, il remporta notamment l’ADDC 2017 puis, sous celles de PH Sport, la Baja Abu Dhabi 2019.

Mais c’est évidemment pour sa participation aux mains de Sébastien Loeb lors du Dakar 2019 que #C22 est le plus connu. Faisant partie d’une liste restrictive de pilotes de pointe dressée par ASO, il ne pouvait plus disposer, comme en 2018, d’un 3008 DKR Maxi doté notamment de voies plus larges. C’est ainsi que le 3008 DKR C22 répondait strictement à la réglementation FIA (et pas à celle, plus libérale, du Dakar) et y répond toujours aujourd’hui. Mais il faut également savoir que les évolutions apportées aux 3008 DKR Maxi sont réversibles et que, en d’autres termes, un 3008 DKR peut facilement passer de la version normale (FIA) à la version Maxi (Dakar) et vice-versa.

Détails

  • ex. Sébastien Loeb
  • Totalement révisé par PH Sport
  • Un des cinq rares exemplaires authentiques en état d'origine
  • Une des voitures les plus dominatrices sur le Dakar
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