Description
Fin 1995 et début 1996, Gordon Spooner Engineering – chargé par Ford Motorsport (Boreham) de produire les Ford Escort RS Cosworth Gr. A à destination des équipes « client » – construisait pour le compte du team Future World de Gérard Magniette, basée à Hemiksem (Anvers), deux voitures « jumelles » immatriculées « N 449 DJN », portant respectivement les numéros de châssis #GSE95A014 et #GSE96A021.
Dotées des mêmes configurations, ces deux voitures utilisaient donc la même plaque et les mêmes documents. Selon les sources, l’identité du châssis utilisé avec la plaque « N 449 DJN » varie. Entre les épreuves et selon les calendriers de révision des composants, la mécanique était aussi transposée d’un châssis à l’autre.
En 1996, la Ford Escort RS Cosworth Gr. A « N 449 DJN » était alignée par Roger Boeren en Championnat de Belgique National des Rallyes. À son volant, le gentleman-driver disputait 8 épreuves nationales. Avec notamment deux victoires au Rallye de Hannut et au TAC Rally il s’offrait le titre de vice-Champion « National ».
En 1996 encore, avec Marc Duez aux commandes, « N 449 DJN » était aussi au départ des 24 Heures d’Ypres, épreuve-phare du Championnat de Belgique International des Rallyes et comptant pour le Championnat d’Europe des Rallye (coefficient 20). Si Marc Duez était contraint à l’abandon (moteur), il réalisait 6 temps dans le Top 5.
En fin de saison, Bruno Thiry disputait le Rallye du Condroz avec la Ford Escort RS Cosworth Gr. A « N 449 DJN » de l’équipe Future World. Deuxième meilleur performer de l’épreuve derrière Freddy Loix, Bruno Thiry remportait 13 spéciales, se classant finalement 3e après avoir lâché de précieuses secondes en début d’épreuve suite à un double bris de bras de suspension. La livrée actuelle de « N 449 DJN » est celle utilisée par la paire Thiry-Prévot lors de ce Rallye du Condroz 1996.
En 1997, Roger Boeren retrouvait la voiture qui lui avait tant souri la saison précédente pour un programme mêlant épreuves « nationales » et « internationales » en Belgique. En début d’année, « N 449 DJN » permit au pilote Néerlandais Hans Stacey, de remporter le RTS Rally, manche d’ouverture du Championnat de Belgique National des Rallyes.
En 1997, les histoires des deux voitures jumelles (#GSE95A014 et #GSE96A021) s’entremêlaient fréquemment. Avec le châssis 021, le Français Benoît Rousselot remportait le Rallye International Charlemagne, basé à Maubeuge (F).
Quelques semaines plus tard, c’était le Belge Philippe Stéveny, qui s’imposait avec cette voiture au Rallye de Sombreffe.
Entre 1998 et 2001, la plaque « N 449 DJN » était ensuite utilisée par l’Allemand Maik Stölzel sur le châssis #GSE95A014. En 1998, resté en Belgique, le châssis #GSE96A021 se distinguait avec une victoire aux 12 Heures de Braine-le-Comte, épreuve nationale, aux mains de Jean-Marc Gaban.
La Ford Escort RS Cosworth Gr. A #GSE96A021 prenait ensuite la direction de la Suisse. Dès 2002, on la retrouvait aux mains du pilote helvétique Didier Germain, qui disputait seulement quelques rallyes à son volant. Fin 2004, la voiture était rachetée par le Français Didier Juif, qui allait enchaîner en trois saisons plus d’une vingtaine d’épreuves comptant pour la Coupe de France des Rallyes.
D’une fiabilité exemplaire, le châssis #GSE96A021 lui permettait de décrocher pas moins de 3 victoires et 14 podiums. Seulement trois abandons venaient troubler la quiétude de son pilote. Sur le plan mécanique, la voiture était alors suivie par l’équipe First Motorsport, basée à Andenne (B).
Conservé dans un état « collection », le châssis #GSE96A021 réapparaissait en 2015 lorsque son nouveau propriétaire, l’Allemand Roman Bielan, disputait l’Eifel Rallye Festival, épreuve de démonstration organisée au départ de Daun, en Allemagne. À cette occasion, le châssis et sa plaque originelle « N 449 DJN » étaient à nouveau réunis.
Rachetée par le Belge Paul Lietaer, cette Ford Escort Cosworth Gr. A toujours dotée des dernières évolutions développées à son attention en 1996 poursuivait sa carrière en Belgique avec l’immatriculation « 559 BCE 34 ». Le pilote flandrien alternait épreuves du Championnat de Belgique et épreuves du championnat régional flamand. Avec plusieurs podiums à la clé.
En 2020, la voiture était rachetée par l’Australien Michael Bailey, propriétaire d’une multitude de Ford Escort Gr. A et WRC. Demeurée en Europe, le châssis #GSE96A021 retrouvait son immatriculation « N 449 DJN » et la livrée qui était la sienne lors du Rallye du Condroz 1996.
Et c’est dans cette configuration que la Ford Escort RS Cosworth Gr. A « N 449 DJN » châssis #GSE96A021 a rejoint le giron de MY Vintage début 2022.
Toujours entretenue par ses différents propriétaires selon les règles de l’art avec les composants Ford Motorsport (909) les plus récents et ayant reçu progressivement toutes les évolutions disponibles et fiabilisées (notamment les trains roulants XXL), cette Ford Escort RS Cosworth Gr. A, a toujours brillé par sa fiabilité et ses performances.