Description
Voiture construite en 1998 par M-Sport en vue du programme officiel de Ford aux couleurs de Valvoline en Championnat du Monde des Rallyes. 6 rallyes mondiaux disputés à son volant par Juha Kankkunen en 1998, avec 3 podiums à la clé.
Elle était alignée pour la première fois au Rallye Monte-Carlo 1998 aux mains de Juha Kankkunen avec l’immatriculation « R4 FMC ». Si le Finlandais démarrait moins bien l’épreuve que son équipier Bruno Thiry, il se hissait à la deuxième place dès le 7e des 18 chronos au programme. C’est dans cette position qu’il concluait l’épreuve. Au passage, Kankkunen signait le meilleur temps dans l’ES 8, le mythique chrono de Sisteron-Thoard, long de 36,72 km.
Construit pour l’asphalte – et il était même tellement léger qu’il devait embarquer un lest pour respecter le poids minimum imposé par le règlement –, le châssis #29 faisait son retour dans l’équipe officielle au Rallye Catalunya, en avril, toujours aux mains de Juha Kankkunen. Le Finlandais devait renoncer suite à une sortie de route. Trois semaines plus tard, il terminait 9e du Tour de Corse avec « R4 FMC ». Le châssis #29 était ensuite converti pour la terre, étant aligné pour le pilote finlandais à l’Acropole, en Finlande et en Australie, avec à la clé la 3e place en Grèce et en Finlande, et la 5e sur l’île-continent. Sur les six épreuves mondiales disputées par cette Escort WRC #29, un seul abandon était donc à déplorer, sur sortie de route.
En 1999, cette Escort WRC disputait deux épreuves aux mains de pilotes privés finlandais : Timo Hulkkonen devait renoncer au Arctic Rally (ERC), tout comme Janne Tuohino au Rallye de Grande-Bretagne (WRC).
La fiabilité qui avait caractérisé cette voiture durant la saison 1998, la Ford Escort WRC #29 la retrouvait avec son nouveau propriétaire, le Suédois Mats Jonsson. Alignant des Ford depuis 1997 dans son championnat national – qu’il allait remporter pas moins de 17 fois dans sa carrière –, Mats Jonsson remplaçait après quatre saisons de bons et loyaux services le châssis #44 de l’Escort WRC par ce châssis #29, désormais immatriculé « TLW 097 », en vue de la saison 2003.
Entre 2003 et… 2016, Mats Jonsson allait offrir à cette Escort WRC #29 un palmarès national assez incroyable, avec pas moins de 59 victoires sur près de 150 rallyes. Des succès conquis sur la neige et la terre, en Suède et en Norvège. Au terme de la saison 2016, ce châssis #29 prenait la direction de l’Espagne et du team Past Racing, qui proposait à Dani Sordo de disputer à son volant en démonstration le Rallye Festival Trasmeria en 2017. La même année, un autre pilote de calibre mondial était au départ du RallySpirit Altronix Show, au Portugal, avec cette monture : Ari Vatanen.
On retrouvait un autre grand nom à son volant au Rallye Festival Trasmeria 2018 : Harri Toivonen, le frère cadet de Henri et fils de Pauli Toivonen. Si elle était alors immatriculée en Espagne « 5293 JZB », cette Escort WRC #29 arborait à cette occasion la livrée qui est la sienne aujourd’hui au sein de la Gallery de MY Vintage, c’est-à-dire la « Ford – Valvoline » dans laquelle Juha Kankkunen a terminé à la 2e place du Rallye Monte-Carlo 1998. Avec, de nouveau, son immatriculation historique, à savoir « R4 FMC ».
Voiture livrée avec :
- Document d’immatriculation UK
- Documents d’immatriculation divers
- Certificats arceau & réservoir
- Fiche d’homologation originale + variantes options
- Divers documents techniques
- Historique complet