NSU TT 1300 GR.2 100cv * PASSEPORT FIA *
* ARCEAU BOULONNE * ECHAPPEMENT INOX * SUSPENSION BILSTEIN * LONGUES-PORTEES * JANTES 13' *– N° de série TT origine : 0621 025 828 du 07/04/1972
– FFSA N° 71066 – FIA N° F 6934 du 19/07/2019
– Moteur 1288cc environ 100cv (Démontage/Remontage en juillet 2020 = 50Kms)
– Poids: 620 kg. Véhicule jamais accidenté sans aucune trace de corrosion avant travaux Groupe 2.
– Look véhicule semblable au modèle de course du célèbre préparateur Louis Meznarie
– Tour Auto Optic 2000 en 2019 (8ème du Classement Général après l’étape n°3)
Pour comprendre l’histoire de cette magnifique voiture quoi de mieux que de lire les quelques lignes du propriétaire et préparateur (ci-après).
Concessionnaire Volkswagen-Audi-NSU dans les années 1970, j’ai allié le côté travail et le côté plaisir en construisant une NSU TT 1300 très performante Groupe 2 afin de participer aux courses de côte du « Championnat de France de la Montagne ».
De cette époque j’ai toujours gardé une profonde nostalgie de cette petite bombe… En 2017, soit 50 ans après, je me suis fait plaisir en reconstruisant une TT à l’identique du modèle préparé par mon ami Louis Meznarie, célèbre sorcier NSU/Porsche qui a fait notamment courir en circuit Gérard Larrousse.
J’ai acheté cette TT configuration d’origine à un ami qui la possédait depuis 2008 et dont les 5 propriétaires précédents sont identifiés. L’inspection détaillée a montré une caisse très saine, sans aucune trace de rouille ni d’accident.
Je ne me suis pas fixé de limite budgétaire dans cette opération mais un seul objectif, réaliser une belle et performante voiture. Toute la carrosserie a été réalisée chez Auto Passion situé près de Clermont-Ferrand, spécialiste dans les anciennes : pose de l’arceau boulonné avec renfort sous caisse, création de moules en polyester à l’identique de l’époque et pose sur la carrosserie après découpe des ailes d’origine.
Le faisceau électrique a été reconstruit intégralement avec fusibles et relais dans la boîte à gants pour en faciliter l’accès. Le tableau de bord ainsi que les 6 jantes ont été achetés en Allemagne, à prix d’or !
Côté moteur, les Établissements Clément sa sont intervenus pour le bas moteur, la Sodémo à Magny Cours pour le travail sur les culasses et pour l’assemblage, mon ami Hubert Fialkowski seul préparateur actuel reconnu en France : nous avons choisi ensemble les meilleures pièces de chez SPIESS et SAELZER en Allemagne.
Hubert Fialkowski, ancien pilote de TT a apporté tous le soin nécessaire afin de réaliser, comme pour lui, un véhicule très abouti : boite à rapports rapprochés, couple final pour circuit et rallye, double allumage, échappement 4 en 1 avec dessin particulier pour un excellent rendement et éloignement maximal de la chaleur.
La légèreté a été le fil conducteur dans la réalisation de l’ensemble. Le guidage de la commande de boîte optimisé et les supports moteurs spéciaux renforcés pour une excellente stabilité du groupe moteur/boîte.
En 2019, après 2 ans d’échanges, j’ai enfin obtenu le fameux passeport FIA/FFSA validé par un commissaire agréé.
– Dossier complet sur demande
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